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Module Santé & RH

Un module complet et
communiquant avec votre
SIRH pour une gestion
optimisée des compétences,
des évènements incidentels
et accidentels.

Déclaration AT/MP

Quelles sont les enjeux ?
Dans le cadre de la gestion des accidents du travail (AT) et des maladies professionnelles (MP), vous devez à la fois réaliser les déclarations d’accident dans un très court délai et tirer les enseignements de l’évènement.
En savoir plus

En cas d’accident de travail (AT) ou d’accident du trajet (ATJ), votre entreprise doit transmettre une déclaration auprès de la Caisse Primaire d’Assurance Maladie (CPAM) dans les 48 heures de la connaissance de l’accident.

Même si en cas de maladie professionnelle (MP), la déclaration incombe au salarié, la gestion des accidents du travail (AT) et des maladies professionnelles (MP) est essentielle pour plusieurs raisons touchant à

  • la santé et le bien-être de vos employés ;
  • la performance de votre entreprise ;
  • ses obligations légales et financières.

Au-delà de la déclaration d’accident du travail (AT) ou d’accident du trajet (ATJ), l’enjeu consiste à analyser les accidents pour améliorer constamment les conditions de santé et de sécurité au travail de vos salariés.

La solution Les Experts HSE

A partir de la liste de vos salariés, importés ou automatiquement intégrés à la base RH via une connexion à votre SIRH, vous établissez la déclaration AT, ATJ ou MP suite à la survenance d’un évènement.

Voici quelques fonctionnalités :

  • Automatisation et respect des informations attendues pour la déclaration (régime général ou agricole)
  • Workflow de validation des déclarations saisies
  • Dépôt de la déclaration sur Net Entreprises
  • Suivi des absences
  • Estimation du coût
  • Documents liés au suivi
  • Production des Cerfa obligatoires (intérimaires, MSA…)
  • Edition de rapports et indicateurs sur l’accidentologie

La transversalisation des informations est une des clés de la performance de votre politique SST. C'est dans cet objectif que nous proposons de lier facilement la déclaration à d’autres « éléments » :

  • Evaluation des risques
  • Flash accident
  • Enquête incident
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Registre des AT bénins

Quelles sont les enjeux ?
Le registre des AT bénins permet d’enregistrer les incidents les moins graves survenus dans l'entreprise. Vous obtenez ainsi une vue d'ensemble permettant d’éviter des problèmes plus sérieux (accidents du travail…).
En savoir plus

Les accidents de travail sans gravité n’entraînent pas toujours des soins, des arrêts de travail ou des frais médicaux.

Le registre des AT bénins vise à documenter dans les 48 heures  ces incidents survenus dans l'entreprise qui ne nécessitent pas d'arrêt de travail ou de soins médicaux immédiats. Vous ne rentrez aucune déclaration d’accident et inscrivez l’incident dans le registre des AT bénins.

Au-delà des sanctions éventuelles, vous obtenez ainsi une vue d'ensemble des petits incidents qui pourraient, s'ils sont négligés, conduire à des conséquences plus graves (accidents du travail…).

La solution Les Experts HSE

Le registre des accidents bénins est souvent le premier élément de traçabilité lors d’un accident.

Pour permettre aux acteurs opérationnels une gestion simple et rapide, notre module de registre des AT bénins intègre un formulaire adapté à toutes les situations.

Voici quelques fonctionnalités :

  • Saisir vos accidents bénins
  • Disposer d’une saisie automatique à partir des données du salarié
  • Éditer un flash accident avec envoi par e-mail
  • Éditer une enquête incident avec envoi par e-mail
  • Transformer une déclaration d’accident bénin en déclaration d’accident du travail
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Visites médicales

Quelles sont les enjeux ?
Le Code du travail impose à l’employeur d’organiser des visites médicales pour son personnel et d’en assurer le suivi.
En savoir plus

Le Code du travail vous demande, en tant qu’employeur, d’assurer la mise en place et le suivi des visites médicales pour toute personne en situation d’emploi (salarié, alternant, stagiaire, agent public…).

C’est en raison de l’obligation de sécurité de résultat à l'égard de vos salariés que la loi vous impose, sous peine de sanctions, d’organiser des visites médicales obligatoires.

La solution Les Experts HSE

Les acteurs RH sont souvent responsables de la gestion et du pilotage des visites médicales qui ont un impact opérationnel significatif (habilitations, aptitudes, etc.).

Notre module dédié aux visites médicales vous permet de digitaliser ce processus pour le fluidifier et faciliter son exploitation pour les sujets HSE et RH associés.

Voici quelques fonctionnalités :

  • Génération des convocations
  • Pilotage des visites médicales par salarié ou groupe de salariés
  • Joindre les documents
  • Gérer et personnaliser les différentes aptitudes nécessaires au poste
  • Programmer les dates de prochaines visites
  • Rapports automatiques alertant du renouvellement des visites médicales

Nous appliquons rigoureusement les principes du RGPD pour garantir une gestion sécurisée des données collectées, soulignant notre engagement envers la protection de la vie privée.

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Enquête accident

Quelles sont les enjeux ?
Lorsqu’un accident survient, mener une enquête aide à comprendre l’évènement et à améliorer la sécurité des travailleurs. Le Code du travail vous y oblige en cas d’accident de travail grave.
En savoir plus

Quand survient un accident de travail grave dans votre entreprise, le Code du travail oblige le CSE à mener une enquête. Celle-ci est également possible pour les accidents moins graves.

Lorsqu’un accident se produit, mener une enquête pluridisciplinaire aide à :

  • Comprendre l’évènement, ses causes humaines, matérielles ou organisationnelles
  • Améliorer la sécurité
  • Prévenir les récidives
  • Démontrer un engagement envers un environnement de travail sûr et sain.

L’analyse d’un accident du travail permet de réévaluer les risques professionnels. Cela vous permet également de mettre à jour le document unique d’évaluation des risques professionnels obligatoire (DUERP), les programmes de prévention ou les plans d’actions.

La solution Les Experts HSE

Le module d'enquête accident permet l'analyse de l'accident de manière objective sur la base d'une méthodologie éprouvée.

Voici quelques fonctionnalités :

  • Analyse de l'accident (description, nature et siège des lésions…)
  • Intégration de documents
  • Réalisation d’un arbre des causes
  • Diffusion d'une note explicative pour prévenir la survenance d'un accident similaire
  • Association d’actions liées à la thématique
  • Edition du rapport d’enquête (PDF) et envoi par email
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Formations et Habilitations

Quelles sont les enjeux ?
Les employeurs sont légalement tenus de former leurs employés et leur fournir les habilitations adéquates, tout particulièrement lorsque des risques spécifiques sont liés à leurs fonctions.
En savoir plus

Comme tout employeur, vous êtes tenus de fournir une formation et des habilitations appropriées à vos employés, surtout pour les tâches impliquant des risques spécifiques, afin d'assurer la sécurité au travail et de se conformer aux réglementations en vigueur.

Cette obligation du Code du travail est directement liée à la sécurité des travailleurs exposés. Pour les opérateurs sur installations électriques, conducteurs d’engins, intervenants en milieu industriel ou les  travailleurs en contact avec le risque amiante, des réglementations spécifiques existent.

Il s’agit pour vous de respecter les réglementations de sécurité et d’éviter à la fois amendes et mise en jeu de votre responsabilité, tout en améliorant la formation de vos salariés.

La solution Les Experts HSE

La gestion des formations et habilitations est un processus quotidien nécessitant une traçabilité parfaite.

Notre module HabiliPrev permet de faciliter la gestion de ce processus en intégrant et responsabilisant les acteurs opérationnels.

Voici quelques fonctionnalités :

  • Suivi des formations et habilitations, réglementaires ou spécifiques à votre entreprise
  • Alerte par email pour les recyclages
  • Historisation dans la fiche de chaque salarié
  • Génération du Passeport Prévention

Au-delà de la gestion des formations et habilitations pour vos salariés, vous pouvez visualiser celles des intervenants extérieurs venant travailler au sein de votre entreprise dans le cadre d’un plan de prévention (ex. : est-ce que M. Martin dispose d’une habilitation à jour pour telle opération ?).

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