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Politique de confidentialité

Cette politique de confidentialité vous informe sur la manière dont CB VISIO (“Les Experts HSE”, “Smart PDP”, “nous”, ou “notre”), en tant que responsable de traitement, traite vos données à caractère personnel (ci-après “données personnelles”) à des fins de support client, prospection commerciale, communication ou recrutement (quelles données, pourquoi, pendant combien de temps…) et les droits que vous pouvez exercer.

Cette politique de confidentialité s’applique à toute personne qui transmettrait ses données via l’un de nos sites Internet.

Cette politique de confidentialité ne s’applique notamment pas à nos clients qui utilisent nos solutions (dans ce cas, se référer au contrat).

Nous traitons vos données personnelles conformément à la réglementation en vigueur, et notamment le Règlement (UE) 2016/679 du Parlement européen et du Conseil du 27 avril 2016 relatif à la protection des personnes physiques à l'égard du traitement des données à caractère personnel et à la libre circulation de ces données.

 

Qui sommes-nous ?

Notre siège est situé au 4, place Jean Jaurès, 81000 Albi, France. Notre société est immatriculée sous le numéro RCS 483 004 610.

CB VISIO a désigné un interlocuteur à la protection des données personnelles. Pour toute question relative à la présente politique, vous pouvez nous contacter en nous adressant un e-mail à l’adresse suivante : dpo@les-experts-hse.fr.

Lors de votre visite sur nos sites Internet ou en nous contactant, nous utilisons certaines de vos données personnelles, collectées soit directement auprès de vous, soit indirectement (i.e. : via des sources tierces), soit au travers de l'usage que vous faites de nos services.

Les sites web concernés sont :  (nos “Sites”)

  • https://www.les-experts-hse.fr/
  • https://www.smart-pdp.fr/

Cette politique détaille la façon dont nous collectons et utilisons vos données personnelles et les cookies.

 

Quelles données collectons-nous ?

Nous collectons et utilisons les données personnelles précisées dans le tableau récapitulatif ci-après.

Nous appliquons le principe de minimisation des données : nous ne collectons et n’utilisons que les données strictement nécessaires à la réalisation des objectifs pour lesquels nous les collectons. Cela est détaillé dans le tableau ci-après.

La fourniture des informations marquées d’un astérisque est obligatoire pour vous fournir nos services et pour traiter vos demandes. 

Pour les données collectées au travers de cookies, référez-vous à la section cookies ci-dessous.

 

Pourquoi collectons-nous vos données personnelles ?

Nous collectons et utilisons vos données personnelles afin de pouvoir réaliser les objectifs décrits dans le tableau récapitulatif ci-après.

Nous n’utilisons vos données personnelles que dans la mesure où cela est nécessaire à la réalisation de ces objectifs.

Pour les objectifs poursuivis lors de l'utilisation de vos données collectées au travers de cookies, référez-vous à la section cookies ci-dessous.

 

Est-ce autorisé ? Sur quelles bases légales ?

La collecte de vos données personnelles se base sur des fondements juridiques décrits dans le tableau récapitulatif ci-après.

Vous pouvez obtenir, sur simple demande, des informations relatives à la mise en balance réalisée entre nos intérêts légitimes et vos intérêts ou libertés et droits concernant la protection de vos données personnelles.

 

Combien de temps conservons-nous vos données personnelles ?

Vos données personnelles ne sont conservées que pour la durée strictement nécessaire à la réalisation des objectifs poursuivis tels qu’édictés par la présente politique, et ce conformément à la réglementation et aux lois applicables. Passé ce délai, vos données personnelles seront supprimées ou anonymisées de manière que vous ne soyez absolument pas identifiables.

Les données sont conservées en base active tant qu’elles sont nécessaires pour la réalisation des objectifs détaillés dans le tableau récapitulatif ci-après.

Par la suite, certaines de ces données sont conservées en archive afin de nous permettre d’exercer et défendre nos droits en justice et/ou pour répondre à nos obligations légales notamment fiscales et comptables (“Objectifs de l’archivage”). L’accès aux archives est encore plus limité que celui des données en base active. Les archives ne sont consultées que de manière ponctuelle pour la réalisation des objectifs de l’archivage.

 

Tableau récapitulatif des traitements de données personnelles

Le tableau ci-dessous récapitule l’ensemble des traitements pour lesquels CB VISIO est susceptible d’utiliser vos données personnelles.

Objectifs de la collecte et de l'utilisation de vos données personnellesDonnées collectéesFondements juridiques de la collecte et de l'utilisation de vos données personnellesDurée de conservation
Démonstration de nos solutionsDonnées d’identité et de contact, données relatives à la vie professionnelleMesures précontractuelles et votre consentement à l’enregistrement des démonstrations3 ans après notre dernier échange
Traitement de vos demandes de contactDonnées d’identité et de contact, données relatives à la vie professionnelleIntérêt légitime de répondre à votre demande3 ans après notre dernier échange
Traitement de votre candidature à une offre d’emploiDonnées d’identité et de contact, données relatives à la vie professionnelle, données relatives à la vie personnelleMesures précontractuelles et établissement de la relation contractuelle avec les candidats à un emploi ou à un stage2 ans après notre dernier contact (sauf demande de destruction de votre dossier de votre part)
Constitution d’une CVthèqueToute information contenue dans votre CV (notamment, données d’identité et de contact, données relatives à la vie professionnelle, données relatives à la vie personnelle)Intérêt légitime à constituer une CVthèque de candidats potentiels pour ses futures offres d’emploi2 ans après notre dernier contact (sauf demande de destruction de votre dossier de votre part)
Traitement des demandes d’exercice de droitsDonnées d’identité et de contactObligation légale : RGPDDurée nécessaire au traitement de la demande
Amélioration de nos Sites et de votre expérience utilisateurDonnées de connexion et de navigation

Intérêt légitime à améliorer nos Sites et votre expérience utilisateur 

Votre consentement recueilli au travers de la bannière Cookies

13 mois à partir de leur collecte

 

Quels sont les destinataires de vos données personnelles ?

Les données personnelles collectées peuvent être communiquées aux catégories de destinataires suivantes, dans le respect de la réglementation applicable :

Au sein de CB VISIO (destinataires internes)

Vos données personnelles sont traitées par les membres du personnel habilités de l’entreprise (demandes de démonstration, de contact, recrutement, exercices de droits, etc.).

En dehors de CB VISIO (destinataires externes)

Plusieurs catégories de tiers listées ci-dessous sont susceptibles d’avoir accès à vos données personnelles. Seules les données personnelles strictement nécessaires leur sont transmises.

  • Nos prestataires de services informatiques pour la réalisation de leurs prestations nécessaires au bon fonctionnement de nos Sites et à l’amélioration de votre expérience utilisateur (par exemple, hébergement et maintenance),
  • Les tiers fournisseurs de cookies dans les conditions décrites dans la section cookies,
  • Outils CRM et messagerie électronique : vos données peuvent être stockées dans des outils pour la gestion de la relation client et l’envoi de communication
  • Les autorités judiciaires, l'administration publique et tout autre tiers si nous sommes dans L'obligation de divulguer ou de partager vos données personnelles afin de respecter une obligation légale, de protéger les droits, la propriété et/ou la sécurité de notre société ou de notre personnel.

 

Comment assurons-nous la sécurité de vos données personnelles ?

La protection de vos données est prise en compte aux niveaux organisationnels, physiques et logiques, par la mise en œuvre de formations et de sensibilisations de notre personnel, de contrôle d’accès, de gestion des habilitations, de mises à jour automatiques des matériels et logiciels, de sauvegardes régulières, de clauses contractuelles adaptées, d’utilisation de fonctions cryptographiques et de revues de conformité régulières.

Nous nous assurons qu’en matière de données personnelles, les sous-traitants auxquels nous pouvons faire appel s’engagent contractuellement à mettre en œuvre un niveau de protection équivalent au nôtre et conforme à la Réglementation.

Nous nous efforçons de conserver vos données personnelles au sein de l’Union Européenne, cependant certains services auxquels nous avons recours impliquent de potentiels transferts. 

Soucieux de la sécurité et de la confidentialité de vos Données, nous vous informons que lorsque vos Données sont transférées hors UE, nous nous assurons que ceux-ci s’effectuent à destination :  

  • Soit d’un pays reconnu par la Commission européenne comme assurant un niveau de protection adéquat ; 
  • Soit vers un pays n’offrant pas de protection adéquate mais dont le transfert est permis notamment en étant encadré par les clauses contractuelles types de la Commission européenne dont la CNIL a reconnu qu'elles permettent de garantir un niveau de protection suffisant de la vie privée et des droits fondamentaux des personnes.

 

Quels sont vos droits sur vos données personnelles ?

La réglementation vous octroie plusieurs droits sur vos données personnelles.

Un droit d'accès

Vous pouvez nous demander de confirmer que nous utilisons ou non vos données personnelles et, le cas échéant, de vous donner accès à l’ensemble de vos données personnelles ainsi que différentes informations relatives à notre utilisation de vos données personnelles.

Un droit de rectification

Vous avez le droit de faire rectifier ou compléter vos données qui seraient inexactes ou incomplètes.

Un droit à l’effacement

Vous pouvez nous demander l’effacement de vos données personnelles :

  • Qui ne seraient plus nécessaires pour atteindre l’objectif pour lequel vos données personnelles sont utilisées,
  • En cas de retrait de votre consentement lorsqu’il s’agit du fondement juridique exclusif de l’utilisation de vos données,
  • en cas d’opposition respectant les conditions d’exercice de ce droit, 
  • Si nous utilisons vos données personnelles sans respecter le droit applicable, ou
  • Pour répondre à une obligation légale.

Un droit à la limitation du traitement

Vous pouvez nous demander de limiter l’utilisation de vos données personnelles :

  • Si vous contestez l’exactitude des données personnelles que nous détenons, 
  • Si le traitement est illicite sans que vous en demandiez l’effacement,
  • Si vos données ne sont plus nécessaires au traitement mais le sont pour l’exercice de vos droits,
  • Si vous vous êtes opposé au traitement de vos données personnelles pendant que nous traitons votre demande d’opposition.

Un droit à la portabilité

Ce droit vous permet d’obtenir la copie de vos données personnelles dans un format lisible par une machine. Vous pourrez les stocker ailleurs ou les transmettre à une autre société. Ce droit ne s’applique que si vos données sont traitées de manière automatisée et sur la base de votre consentement préalable ou de l’exécution d’un contrat conclu avec vous.

Un droit d’opposition au traitement de vos données

Vous avez le droit de vous opposer à tout moment à l’utilisation de vos données personnelles pour des raisons tenant à votre situation particulière, dans la mesure où cette utilisation de vos données personnelles est justifiée par notre intérêt légitime. Nous serons autorisés à continuer à utiliser vos données personnelles si nous pouvons démontrer que cette utilisation est justifiée par des raisons impérieuses et légitimes qui l'emportent sur vos intérêts, vos droits et libertés ou si nous en avons besoin pour l'établissement, l'exercice ou la défense d'actions en justice. 

Vous avez également le droit de vous opposer à tout moment aux actions de prospection commerciale.

Un droit à retirer votre consentement

Ce droit, qui s’applique à toutes les utilisations de vos données personnelles justifiées par votre consentement, peut être exercé à tout moment.

Un droit de définir des directives quant au sort de vos données après votre décès

Ces directives, générales auprès d’un tiers de confiance ou particulières auprès de nous, sont relatives à la conservation, l’effacement et la communication de vos données personnelles.

Un droit d’introduire une réclamation auprès de la CNIL

En cas de désaccord quant à la collecte ou l’utilisation de vos données personnelles, vous pouvez saisir la CNIL, autorité de contrôle compétente, sur cnil.fr ou par courrier postal adressé à CNIL, 3, place de Fontenoy, TSA 80715, 75334 PARIS Cedex 07.

Vous trouverez plus de détails sur la description et l’exercice de vos droits sur le site de la CNIL.

 

Comment exercer vos droits ?

Vous pouvez adresser vos demandes par e-mail en vous adressant à dpo@les-experts-hse.fr

CB VISIO dispose d’un délai d’un mois pour vous répondre à compter de la réception de votre demande. Ce délai peut être prolongé de deux mois en raison de la complexité de votre demande et du nombre de demandes qui nous sont faites ; dans ce cas vous en serez informé.

 

Modification de la politique

Cette politique de protection des données peut faire l’objet de mises à jour.

Date de dernière mise à jour : octobre 2025.

 

 

 

 

Politique de gestion des cookies

Qu'est-ce qu'un cookie ?

Un « cookie » est une suite d’informations, généralement de petite taille et identifié par un nom, qui peut être transmis à votre navigateur par un site web sur lequel vous vous connectez. Votre navigateur web le conservera pendant une certaine durée, et le renverra au serveur web chaque fois que vous vous y reconnecterez. Les cookies ont de multiples usages : ils peuvent servir à mémoriser votre identifiant client auprès d’un site marchand, le contenu courant de votre panier d’achat, un identifiant permettant de tracer votre navigation pour des finalités statistiques ou publicitaires, etc.

Les cookies peuvent être de plusieurs types.

Ils peuvent être internes ou externes :

Internes : Les cookies internes sont accessibles uniquement par le site web que l’utilisateur visite directement. Leur utilisation permet de mémoriser les préférences de l’utilisateur, de gérer les sessions de connexion et de collecter des données analytiques sur l’utilisation du site. Ils sont moins intrusifs par rapport aux cookies tiers car ils ne sont pas partagés avec d’autres sites web. 

Externes : Les cookies tiers sont déposés sur des domaines différents de celui du site principal, généralement gérés par des tiers qui ont été interrogés par le site visité et non par l’utilisateur lui-même. Ces cookies peuvent aussi être nécessaires au bon fonctionnement du site, mais ils servent majoritairement à permettre au tiers de voir quelles pages ont été visitées sur le site en question par un utilisateur et de collecter des informations sur lui, notamment à des fins publicitaires. C’est notamment le cas des cookies du type Google Analytics, Google Ads, YouTube, LinkedIn, etc.

Ils peuvent être persistants ou de session :

Persistants : Ils restent stockés dans le dispositif de l’utilisateur jusqu’à une date d’expiration prédéfinie. Ils sont utilisés pour mémoriser les préférences et les identifiants de connexion à long terme.

De session : Ils sont effacés automatiquement lorsque l’utilisateur ferme son navigateur.

Vous pouvez à tout moment supprimer ou limiter le stockage de ces fichiers dans les paramètres de votre navigateur (voir plus bas).

 

Quels cookies utilisons-nous et pourquoi ?

Lors de la consultation de notre Site, des cookies de différents types peuvent être déposés sur votre ordinateur, votre mobile ou votre tablette.

Les cookies strictement nécessaires au fonctionnement de nos Sites

Ils sont déposés par défaut et ne nécessitent pas le recueil de votre consentement conformément à la réglementation.

Les cookies soumis au recueil de votre consentement préalable :

  • Les cookies d’analyse et de statistiques, de mesure d’audience. Ils nous permettent d’analyser le comportement des utilisateurs sur notre Site, d’identifier les pages les plus visitées, d’établir des statistiques de fréquentation et ce, afin de suivre et d’améliorer la qualité de nos services.
  • Les cookies de régie publicitaire permettant de mesurer l’efficacité de nos campagnes.
  • Les cookies vidéo qui permettent d’améliorer votre expérience utilisateur en intégrant à notre Site des formats vidéo. Afin de vous permettre de les visualiser, YouTube dépose des cookies indispensables pour accéder au service multimédia. Nous attirons votre attention sur le fait que nous avons choisi d’opter pour le « mode de confidentialité amélioré » proposé par YouTube qui permet selon Google « d’intégrer des vidéos YouTube sans utiliser de cookies qui suivent le comportement de visualisation ». Cette fonctionnalité doit permettre d’empêcher le dépôt habituel de cookies supplémentaires par Google lui permettant de vous proposer ultérieurement de la publicité personnalisée.

Ces cookies sont déposés pour une durée maximale de 13 mois sous réserve de modifications de durée opérées par les Tiers impliqués, non paramétrables par CB VISIO.

NomObjectifsAvec ou sans consentementDurée de conservationHôte
Cookies strictement nécessaires
ComplianzStocke les préférences des visiteurs en matière de cookiesSans consentement13 moisCB VISIO
Mesure d’audience
Google AnalyticsNous aide à mesurer notre audienceAvec recueil de consentement13 moisGoogle
YouTubeAffiche la vidéo intégrée hébergée sur YouTubeAvec recueil de consentement13 moisGoogle

 

Est-ce autorisé ? Puis-je refuser ?

Lors de vos visites sur nos Sites, vous êtes informés de l’utilisation de cookies. 

Conformément à la liste détaillée ci-dessus, le dépôt de certains de nos cookies est soumis au recueil de votre consentement. Nous recueillons ce dernier lors de votre connexion aux Sites au moyen d’un outil de gestion des cookies, lequel : 

  • Vous présente les différents types de cookies existant sur le Site,  
  • Sollicite votre accord pour chaque catégorie de cookies installée.  

Aucun cookie ne sera installé sur votre terminal sans votre consentement à l’exception de ceux : 

  • Strictement nécessaires à la délivrance d’un service de communication en ligne expressément demandé par vous, 
  • Ayant pour finalité exclusive de permettre ou de faciliter la communication par voie électronique.  

L’utilisation de l’outil de gestion des cookies vous permet de donner votre consentement de manière active au dépôt de cookies et au traitement de vos données de navigation dans les conditions et finalités décrites au sein des présentes et de notre politique de confidentialité. 

À tout moment, vous pouvez modifier vos choix en cliquant sur le pictogramme présent en bas à gauche sur chaque page de notre Site. Ainsi vous pouvez : 

  • Vous opposer à l’utilisation de ces cookies de manière générale ou spécifique, 
  • Être informé à chaque fois que des cookies sont utilisés,  
  • Autoriser au cas par cas leur utilisation,  
  • Les effacer automatiquement ou ponctuellement. 

 

Contact

Pour toute information supplémentaire relative à la présente politique, contactez-nous sur dpo@les-experts-hse.fr

 

Modification de la politique

Cette politique de cookie peut faire l’objet de mises à jour.

Date de dernière mise à jour : octobre 2025